Theo Parrish, live at fabric (2024)
- Mathieu Méric
- 21 août
- 2 min de lecture

Resident Advisor fête en août ses 1000 mixes (RA.1000) offerts durant 15 ans par des artistes de toute la planète à ceux qui suivent l'actualité de la musique électronique sur ce site de référence.
Ce programme hebdomadaire est conçu comme une carte blanche à un dj qui produit un set original. Certains géants de la discipline sont passés derrière les machines pour livrer des moments mémorables dans leurs styles respectifs. Rassemblés et classés scrupuleusement à la manière d'un collectionneur ou d'un digger, ces raretés sont référencées et disponibles à l'écoute sur une page spécifique que le site a décliné tout en publiant parallèllement certaines sessions d'anthologie dans l'art du djing qui n'ont pas forcément toutes un rapport avec RA.
On pense à la réunion en 2017 entre Andrew Weatherall et DJ Harvey pour un set de plus de six heures au Trouw d'Amsterdam avec les deux plus grands activistes de la musique electronique britannique. Ce fameux et unique set est en ligne depuis le 14 août.
Pour ouvrir les festivités, le site a frappé un grand coup et publié le 11 août, un dj set de Theo Parrish livré à la fabric de Londres en décembre 2024 à l'occasion de l'anniversaire du partenariat entre RA et le club londonien.
Peu prolixe de set enregistrés, Parrish s'épanoui et déploie son immense sens du groove dans des lives sets interminables aux quatre coins du monde Celui de décembre dernier a duré huit heures et c'est peu dire si l'échantillon de trois heures qui nous est offert fait un bien fou dans un été brûlant au sens propre.
Theo Parrish est depuis trente ans une figure de la scène house de Detroit, c'est une source où nombreux sont venus s'abreuver et apprendre. Ecouter Parrish c'est d'abord, écouter l'histoire de la musique américaine noire, vous croiserez évidemment tout le catalogue de la Motown mêlé brillamment à la scène disco noire mais vous entendrez aussi Miles Davis ou Eric Dolphy s'envolant avec des percussions sauvages, enfin vous trouverez le coeur de la techno house au croisement entre Frankie Knuckles et Underground Resistance.
Ce fil continu entre les années soixante-dix et aujourd'hui Parrish le noue avec une méthode et une cohérence diabolique. Loin de chercher des effets ou d'augmenter les BPM, la radicalité affirmée des transitions, l'entrlacement fluide, rempli de connaissances des textures, de nombreux styles comme la new wave, le reggae, la synth techno font monter l'ambiance de plusieurs crans au fil du temps et le diable s'empare irrémdiablement de nos corps sans qu'on ne puisse rien y faire. Parrish montre qu'avec tout et n'importe quoi on peut faire un tout cohérent, chaleureux et d'une densité extrême.
Idéal pour suer joyeusement et oublier un temps le monde qui brûle.
M/M
Commentaires