"Cécile"
de Marion Duval et Luca De Pietri Jusqu'au 30 Novembre au Centre Culturel suisse, 38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Voici la confession d'un parcours aux multiples trajectoires brandit en miroir puissamment impur et fragile de notre lutte individuelle contre le désespoir, la maladie, la merde totale.
Voici une actrice qui ne signe pas de contrat fictif avec le spectateur, qui assume sa recherche de la bonne distance avec l'autre, une actrice qui s'intéresse plus au spectateur qu'au spectaculaire. Aux rapprochements de nos peaux, aux positions de nos corps, un réel partage du sensible et non pas son désir de le représenter.
Voici un voyage immobile, une excroissance de souvenirs sur un fil. Oui, on tombe, mais on se relève toujours. C'est ce que dit Cécile.
Et à la fin, nous aussi nous sommes fatigués, nous sommes même exténués. Nous ne sommes pas soignés non plus. Peut-être pas moins tristes mais nous sommes plus légers et nous ne sommes pas seuls. Où alors seul(s) avec tous et non contre. Nous venons de vivre une catharsis. C'est du théâtre vous me direz. Oui, c'est celui de nos existences. Merci Marion et Cécile.
Comments